Né le 5 juin 1922, le syndicat siégea initialement à la mairie de Guerbigny par Arrêté du Conseil Général. Il est créé à Guerbigny, en plein bassin Artois Picard, où ses nombreux marais, sa zone humide et ses bois constituent toujours le lit de la rivière de l’Avre qui le traverse. Également choisit pour son excellente qualité d’eau souterraine ; le site du captage a été découvert par les allemands pendant la Première Guerre mondiale.
Le 14 juillet 1923, les travaux de pose de canalisations et de création des châteaux d’eau de Le Quesnoy et d’Etelfay sont achevés. Le S.I.A.E.P commence à distribuer de l’eau aux 24 communes qui le composent pour un peu plus de 6300 habitants.
A l’origine les communes achetaient de l’eau en grande quantité et se chargeaient de distribuer celle-ci aux abonnés résidants dans la commune. Les habitants n’étaient pas obligés d’être abonnés à l’eau et chaque commune disposait d’un compteur général qui était utilisé pour facturer la consommation d’eau à la commune.
Depuis le 1er janvier 2021, l’exercice de la compétence eau par la Communauté de Communes Avre Luce Noye dont dépend une commune membre du syndicat, a entrainé la transformation du syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable en syndicat mixte en date du 21 juin de la même année.